SportsControl® 2Win (boisson sportive ou 'boisson rafraîchissante')


2Win

Caractéristique:
- Absorption rapide d'eau, de sels et d'hydrates de carbone pendant l'effort
- Boisson sportive idéale dans un environnement chaud
- Améliore les capacités d'endurance
- Evite la fatigue musculaire
- Boisson sportive standard lors de différentes activités sportives et de fitness

Goût:
- Lemon (citron) - high sodium
- Tropical - high sodium
- Pineapple (ananas)
- Pomegranate

Emballage:
- Lemon, Tropical = 6 sachets/boîte - 226,5 g
- Pomegranate, Pineapple = pot - 600 g = 10 doses

Prix:
- Lemon, Tropical = 9,59 euro/boîte (incl. TVA)
- Pomegranate, Pineapple = 25,50 euro/pot (incl. TVA)

Ingrédients:
Maltodextrine, Fructose, Chlorure de sodium, Chlorure de potassium, Citrate de magnésium, Arômes.
Avec Sucres.

SportsControl 2Win est une 'boisson rafraîchissante' développée spécialement pour assurer une absorption optimale d'eau, de sucres et d'électrolytes pendant l'effort. La composition détaillée de SportsControl 2Win est présentée dans le tableau ci-dessous.

Composition par 500 ml de solution
Energie: 372 kcal - 1554 kJ
Hydrates de carbone: Maltodextrine 25 g - Fructose 10 g
Electrolytes: Na 390 mg - K 104 mg - Mg 10 mg - Cl 1841 mg

Composition par 100 g de poudre
Energie: 372 kcal - 1554 kJ
Hydrates de carbone: Maltodextrine 66 g - Fructose 26 g
Electrolytes: Na 1033 mg - K 275 mg - Mg 26 mg - Cl 1841 mg

Un litre de SportsControl 2Win fournit 70 grammes d'hydrates de carbone, dont 71 % de maltodextrine et 29% de fructose, ainsi que 780 mg de sodium. SportsControl 2Win, diluée selon le mode d'emploi (voir ci-dessous), est une boisson hypotonique d'une osmolalité d'environ ~245 mOsm/kg, en fonction de l'osmolalité du type d'eau utilisée pour la solution. L'osmolalité idéale des boissons réhydratantes pendant l'effort se situe entre 200 et 260 mOsm/kg, ce qui indique une boisson légèrement hypotonique comme SportsControl 2Win.

Utilisation:
SportsControl 2Win est une boisson idéale qui assure une absorption efficace d'eau, d'hydrates de carbone (~sucres) et d'électrolytes avant, pendant ou après un effort. La concentration en hydrates de carbone de SportsControl 2Win est telle qu'elle permet une absorption optimale d'eau ainsi que de sucres. En outre, la haute concentration en sel (sodium) de SportsControl 2Win assure une reconstitution optimale des réserves de sel et d'eau dans le corps pendant la pratique d'un sport. C'est pourquoi SportsControl 2Win est également une boisson sportive idéale lors d'efforts fournis dans un environnement chaud entraînant une forte perte d'eau par transpiration. SportsControl 2Win peut être utilisée avant un effort pour constituer les réserves d'eau et d'hydrates de carbone dans le corps, pendant un effort pour compenser la perte d'eau par transpiration et pour stocker des hydrates de carbone supplémentaires comme combustible, ainsi que pendant la période de rétablissement après un effort pour reconstituer les réserves d'eau et d'hydrates de carbone dans le corps. En raison de sa relativement faible teneur en calories (280 kcal par litre), cette boisson sportive est particulièrement adéquate lors d'entraînements de fitness habituels dans le domaine de la remise en forme et de la santé.

Mode d’emploi:
Avant l'effort
Un exercice est souvent précédé d'un échauffement. La prise d'hydrates de carbone et d'eau supplémentaires lors de l'échauffement peut avoir un effet positif sur les performances d'une durée d'au moins 1 heure. L'utilisation d'environ 1 dose de SportsControl 2Win pendant l'échauffement peut alors influencer positivement les performances d'endurance.

Pendant l'effort
La prise recommandée d'hydrates de carbone pendant l'effort s'élève de 0,5 à 1,3 grammes d'hydrates de carbone par kg de poids corporel par heure. Pour des activités sportives de loisirs d'une durée de 1 à 2 heures ou des activités physiques légères d'une durée plus longue, une prise de 0,5 grammes d'hydrates de carbone par kg par heure suffit. Ceci correspond à une prise de 30 à 35 grammes d'hydrates de carbone par heure, ce qui est équivalent approximativement à une dose de SportsControl 2Win (=35 grammes d'hydrates de carbone) diluée en 500ml de solution. La même dose peut également être utilisée lors d'exercices musculaires ou d'entraînements de fitness habituels par exemple. Cependant, en cas de pratique d'un sport d'endurance dans un contexte orienté vers les performances, et si l'effort dure plus de 90min, il est conseillé de prendre 1 à 1,3 grammes d'hydrates de carbone par kg de poids corporel par heure. Ceci correspond à environ 2 doses de 500ml (1 litre de SportsControl 2Win contient 70 grammes d'hydrates de carbone) par heure d'effort, en fonction du poids corporel. Par ailleurs, de l'eau supplémentaire peut être consommée en fonction des besoins.

Après l'effort
Malgré l'absorption d'hydrates de carbone et d'eau avant et/ou pendant un effort, le corps a généralement besoin d'eau et d'hydrates de carbone supplémentaires après l'effort, afin de rétablir ses réserves. Une consommation suffisante d'hydrates de carbone, d'eau et de sel (sodium) durant les 3 à 4 premières heures suivant un effort intensif peut stimuler considérablement le rétablissement. Après un effort de 1 à 2 heures dans un contexte récréatif, une prise de 1 à 2 doses de SportsControl 2Win durant la première heure suivant l'effort sera généralement suffisante. Toutefois, après avoir fourni des efforts de longue durée, et en fonction de la nature de l'effort fourni (durée et intensité), il est recommandé de prendre 1 à 4 doses de SportsControl 2Win durant les 4 premières heures de récupération après l'effort.

© VerdePharma juni 2009