SportsControl® Creatine Tabs


Creatine Tabs

Caractéristique:
- Monohydrate de créatine
- 1 gramme de 100% CreaPure
- Renforcement musculaire
- Stimule la synthèse musculaire

Emballage:
160 comprimés/boîte - 200 g

Prix:
20,15 euro/boîte (incl. TVA)

Ingrédients:
Monohydrate de créatine, Matière de charge: Cellulose microcristalline, Anti-agglomérants: Dioxyde de silicium, Stéarate de magnésium et Talc, Epaississant: HPMC, Lactose, Humidificateur: Glycérine, Colorants: Dioxyde de titane, Oxyde de fer, Jaune Orange. Contient du sucre.

Utilisation:
Sport
L'augmentation de la concentration en créatine dans les muscles va de pair avec une amélioration de la capacité de performance physique, principalement lors d'efforts courts et intenses et, en particulier, lorsque ces derniers sont réalisés à des intervalles réguliers comme lors d'entraînements de sprint à intervalles. En outre, il a été clairement démontré que l'ingestion de créatine lors d'une période d'entraînement de musculation intensif peut stimuler les effets de cet entraînement sur la puissance et la masse musculaires. L'ingestion de créatine n'a aucun effet positif sur l'endurance aérobie. L'administration orale de créatine est donc principalement d'application dans le contexte des performances faisant appel à la puissance musculaire, la rapidité et l'explosivité et à un degré moindre dans les sports d'endurance.

Rééducation
Les effets de la créatine sur la masse et la puissance musculaires lors d'entraînements de musculation s'appliquent bien évidemment dans le contexte de la rééducation à la suite de lésions sportives. Il a été démontré que la récupération de la masse et de la puissance musculaires après une atrophie d'immobilisation est facilitée par l'ingestion de créatine. Ainsi, la prise de Crea Tabs peut avoir un effet positif sur la rapidité du processus de rééducation après une période d'inactivité ou d'immobilisation suite à une lésion sportive.

Répondeurs et non répondeurs
Etant donné que l'effet de supplémentation en créatine sur la concentration de créatine dans les muscles diffère d'un individu à l'autre, et qu'il y a clairement des « répondeurs » et « non répondeurs », l'effet de Creatine Tabs sur la capacité de performance doit être évalué sur une base individuelle et en fonction de la discipline sportive spécifique. En effet, l'ingestion de créatine entraîne souvent une augmentation conséquente du poids corporel en raison d'une accumulation de liquides dans les muscles, ce qui peut avoir un effet néfaste sur les performances dans certaines disciplines sportives. Pour cette même raison, certains sportifs présentent une hausse de la tension musculaire et donc une diminution de la souplesse.

Mode d’emploi:
La créatine est prise dans un dosage de 3 à 5 grammes par jour (= 3 à 5 comprimés de Creatine Tabs par jour). Les comprimés doivent être ingérés en même temps afin de permettre une augmentation rapide de la concentration de créatine dans le sang. Il est préférable de prendre les comprimés immédiatement après un entraînement et/ou en combinaison avec l'ingestion d'hydrates de carbone par le biais d'une alimentation normale ou une boisson sportive en vue d'une meilleure absorption dans les muscles. La créatine est administrée quotidiennement pendant une période de 8 à 10 semaines, après quoi nous conseillons de faire une pause de minimum 5 semaines, avant d'entamer à nouveau une « période de charge ». Des études scientifiques suggèrent en effet que les effets positifs de l'ingestion de créatine disparaissent en cas de prise de plus de 10 semaines consécutives. Une période de « wash out » de 5 semaines paraît donc nécessaire afin de ramener la concentration de créatine dans les muscles à sa valeur normale, avant d'entamer à nouveau une « période de charge ». L'ingestion aiguë de créatine ne produit pas d'effets favorables.

Propriétés biochimiques:
La créatine est un dérivé naturel de guanidine qui est également synthétisé de manière endogène à partir des acides aminés tels l'arginine, la glycine et la méthionine. La créatine est présente en grande quantité dans les muscles, principalement sous forme phosphorylée, notamment en tant que phosphocréatine. La phosphocréatine est une source importante d?énergie des muscles, ainsi qu'un régulateur local du métabolisme énergétique. Environ 2 grammes de la réserve de créatine dans les muscles sont quotidiennement dégradés dans le corps en créatinine, qui est ensuite excrétée dans l'urine. En conditions normales, cette quantité de créatine est remplacée par synthèse endogène de la créatine qui se produit à travers des étapes successives au niveau du foie, du pancréas et des reins. La créatine est également ingérée en grande partie par le biais de l'alimentation habituelle : la viande et le poisson en contiennent 3 à 7 grammes par kg. En raison d?un manque d'apport de créatine par l'alimentation, les végétariens présentent donc de plus faibles concentrations de créatine dans les muscles que la moyenne de la population. Le monohydrate de créatine synthétique est produit à base de cyanamide et de sarcosine. La créatine synthétique utilisée dans Creatine Tabs est le monohydrate de créatine sous forme de 100% CreaPure® www.creapure.com et répond aux plus hautes normes de qualité.

Fonction physiologique:
L'administration orale de créatine augmente la concentration de créatine libre et de phosphocréatine dans les muscles. La réponse varie cependant en fonction des individus. Les personnes dont le taux naturel de créatine dans les muscles est faible, comme les végétariens, présentent une plus grande augmentation de la teneur en créatine dans les muscles après une supplémentation orale en créatine que les personnes possédant un taux naturel de créatine élevé. Grâce à l'augmentation de la concentration en créatine dans les fibres musculaires, l'administration de cette substance peut faciliter la transformation d'ATP et la resynthèse de phosphocréatine dans les muscles, ainsi qu'accélérer la relaxation musculaire après une contraction. Il a également été prouvé que l'ingestion de créatine peut stimuler un certain nombre de mécanismes de signalisation intracellulaire importants pour la synthèse des protéines dans les cellules musculaires ainsi qu'activer des cellules satellites, qui jouent un rôle important dans le processus de régénération des tissus musculaires.

Effets secondaires possibles:
Les effets physiologiques de l'ingestion de créatine conformément au dosage décrit ci-dessus (3 à 5 grammes par jour) ont été étudiés en détail chez des femmes et hommes de différentes catégories d'âge. L'étude a démontré que l'ingestion de créatine à raison de 3 à 5 grammes par jour n'avait pas d'effet néfaste sur la santé, ni sur la fonction rénale, pour les gens ne présentant pas d'affection des reins. Dans de rares cas, une augmentation anormale de la pression intramusculaire menant à un syndrome compartimental a été observée auprès d'athlètes entraînés. Un arrêt de prise de créatine a dans ces cas toujours abouti à une réversion des symptômes. L'effet secondaire principal de l'ingestion de créatine est l?augmentation du poids corporel d'environ 1 à 2 kg en moyenne. Celle-ci peut toutefois s'étendre à plus de 5 kg dans certains cas. Il est donc bien évidemment important de tenir compte de cet effet dans le cas des sports pour lesquels le poids a une importance cruciale sur les performances et/ou les sports appliquant des catégories de poids.

Contre-indications
Malgré le fait que les études démontrent la sûreté de la créatine pour les dosages mentionnés, l'ingestion de cette substance est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants pour des raisons de sécurité. Il en va de même pour les personnes souffrant de dysfonctionnement des reins ou du foie.

© VerdePharma juni 2009