SportsControl® EchinOX


EchinOX

Caractéristique:
- Echinacea
- Contient des antioxydants : Curcumine BioCurmax - Resvératrol - Vitamine C - Sélénium

Emballage:
30 comprimés/boîte - 33 g

Prix:
18,48 euro/boîte (incl. TVA)

Ingrédients:
Extrait sec de curcuma (Biocurcumax) (Curcuma longa), Matière de charge: Celullose microcristalline, Stabilisant: Orthophosphate tricalcique, Extrait sec d'echinacea (Echinacea purpurea), Acide ascorbique 90 mg (= 150 % ADH), Extrait sec de vigne (Regrapex-R forte) (Vitis vinifera), Epaississant: Hydroxypropylméthylcellulose, Anti-agglomérants: Dioxyde de silicium et Stéarate de magnesium, Extrait sec de poivrier noir (Bioperine) (Piper nigrum), Chélate d'acide aminé de sélénium (50 µg Se)(= 71 % ADH/AJR), Anti-agglomérant: Talc, Humidificateur: Glycerol, Epaississant: Hydroxypropylcellulose, Colorants: Dioxyde de titane, Oxyde de fer, Jaune de quinoléine et Jaune orangé S.

Utilisation:
L'effet précis des antioxydants ou compléments d'échinacée ou de vitamine C par voie orale dans le contexte du sport est encore incertain à l'heure actuelle. Les opinions divergent concernant l'utilisation d'antioxydants dans le domaine du sport. D'une part, des études démontrent que l'administration orale d'antioxydants permet de réduire le degré de stress oxydant pendant l'effort et, par conséquent, éviter des lésions musculaires. D'autre part, il est évident que la formation de radicaux d'oxygène libres dans les muscles pendant l'effort est probablement un stimulant important dans le cadre des adaptations de l'entraînement. Si l'on suit cette logique, et jusqu'à prochain ordre, une utilisation étudiée et périodique de suppléments en antioxydants est recommandée. Pour l'instant, le seul conseil que nous puissions donner est de n'utiliser de préférence les antioxydants que durant les périodes d'entraînement et/ou de compétition très intenses, après avoir en premier lieu essayé de maintenir ou de stabiliser le niveau de condition déjà atteint, entre autres par le biais d'une meilleure récupération. Lors de périodes d'entraînement de base et de mise en condition, la prise d'antioxydants est moins conseillée. D'autres études à ce sujet sont cependant requises avant de pouvoir tirer des conclusions définitives. Par contre, il n'est pas du tout certain que l'ingestion aiguë d'antioxydants puisse avoir un effet quelconque sur la capacité de performance physique.

Mode d’emploi:
Il est préférable de prendre SportControl EchinOX au moment des repas avec un grand verre d'eau. Le dosage est de 1 à 2 comprimés par jour.

Propriétés biochimiques:
SportsControl EchinOX est une formule combinée d'un extrait supérieur de la plante Echinacea Purpurea (appelée 'Chapeau de soleil') et de divers antioxydants sous la forme d'extraits de plante avec curcumine et resvératrol, d'une part, et vitamine C et sélénium, d'autre part.

L'Echinacea Purpurea est une plante vivace originaire d'Amérique du Nord appartenant à la famille des Astéracées. Des extraits auxquels l'on accorde des vertus médicinales sont préparés à partir de la partie supérieure de la plante et, dans une moindre mesure, des racines. 100 mg d'extrait supérieur d'échinacée utilisés dans cette formule fournissent environ 4 mg de polyphénols. La curcumine est un colorant jaune obtenu à partir du rhizome de la plante Curcuma Longa, appartenant à la famille du gingembre ou des Zingibéracées. Le mélange de rhizomes séchés réduits en poudre est appelé le curcuma et apporte par exemple la couleur jaune à la poudre de curry. Le curcuma contient de fortes concentrations de divers polyphénols que l'on désigne communément par l'appellation curcuminoïdes. La médecine naturelle indienne attribue diverses vertus médicinales aux curcuminoïdes, dont leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Afin d'assurer un apport idéal en curcumine, cette substance est ajoutée à SportsControl EchinOX sous forme d'un extrait à un taux élevé de biodisponibilité. En outre, l'ajout de pipérine, sous la forme d'un extrait de Piper Nigrum (~poivre noir) accentue l'effet d'absorption de BioCurcumine. Un autre ingrédient important de SportsControl EchinOX est un extrait supérieur des fruits de Vitis Vinifera (~pampre). Les extraits de raisin contiennent de fortes concentrations en resvératrol, un polyphénol. L'extrait de Vitis Vinifera délivre le resvératrol sous forme de trans-resvératrol qui est absorbé rapidement et efficacement. Par analogie avec la curcumine, le resvératrol possède des propriétés antioxydantes.
Par ailleurs, SportsControl EchinOX contient de l'acide ascorbique, c'est-à-dire de la vitamine C à 90 mg par comprimé, ce qui correspond à 150% de l'apport nutritionnel recommandé (ANR). Le spectre antioxydant de SportsControl EchinOX est complété par l'ajout de sélénium. Cette substance est un minéral comme le magnésium, le fer, le potassium ou le sodium. Le sélénium est une composante importante de la glutathion peroxydase, une enzyme très importante à l'action endogène antioxydante. Un comprimé de SportsControl EchinOX contient 50µg de sélénium élémentaire, ce qui correspond à 91% de l'ANR.

Fonction physiologique:
Des efforts physiques réguliers légers ou modérés renforcent normalement le fonctionnement du système immunitaire. Cependant, un entraînement physique intense va souvent de pair avec une oppression de ce même système. Ceci explique pourquoi les individus qui font constamment du sport de manière intense sont souvent plus sensibles à toutes sortes d'infections que les personnes qui font du sport de manière plus modérée et dans un contexte récréatif. Même si les articles ne sont pas unanimes, une étude scientifique prouve qu'une supplémentation orale en Echinacea Purpurea, d'une part, et en vitamine C, d'autre part, permet de soutenir l'immunité et donc de diminuer l'incidence et/ou la durée d'infections virales des voies respiratoires supérieures. L'action immunostimulante de la vitamine C est attribuée à son action antioxydante. Le mécanisme de fonctionnement précis de l'Echinacea Purpurea est encore inconnu à ce jour. Lors d'efforts physiques, la production en radicaux d'oxygène libres dans les muscles augmente. Ces radicaux d'oxygène libres, également appelés 'espèces réactives oxygénées' (ROS), sont des produits dérivés du métabolisme de l'oxygène dans les mitochondries et sont responsables du « stress oxydant ». Ils sont très toxiques pour beaucoup de structures et de processus cellulaires et peuvent, entre autres, détériorer des membranes cellulaires et mitochondries par 'peroxydation'. Les cellules musculaires disposent naturellement de leur propre système endogène antioxydant qui leur permet de se défendre de manière appropriée du stress oxydant et de toute détérioration de cellule pendant des efforts intenses. Cependant, il est vrai que la capacité antioxydante du corps dépend de l'absorption suffisante de ces antioxydants par le biais de la nourriture. Dès lors, une supplémentation orale en antioxydants sous la forme de SportsControl EchinOX peut également contribuer à une meilleure protection contre le stress oxydant.

© VerdePharma juni 2009