SportsControl® O.R.S.4Sport (boisson réhydratante)


O.R.S.4Sport

Caractéristique:
- Boisson sportive à faible énergie et à forte teneur en sels
- Favorise l'absorption rapide d'eau et d'électrolytes avant, pendant et après l'effort
- Réhydratation rapide après un effort entraînant une forte transpiration
- Apport' d'eau supplémentaire avant un effort d'endurance pratiqué dans un environnement chaud

Goût:
Lemon (citron)

Emballage:
- pot (178 g)
- 6 sachets/boîte - 109 g

Prix:
- 13,00 euro/pot (incl. TVA)
- 7,80 euro/boîte (incl. TVA)

Ingrédients:
Maltodextrine, Chlorure de sodium, Citrate de potassium, Citrate de sodium, Citrate de magnésium, Acésulfame K, Arôme (orange). Avec sucres et édulcorant.

SportsControl O.R.S.4Sport est une boisson réhydratante orale à basses calories (O.R.S.). Cette boisson sportive a été spécialement développée pour assurer un rétablissement rapide de l'équilibre en eau et en électrolytes dans le corps après un effort intensif entraînant un degré élevé de déshydratation en raison d'une perte d'eau par transpiration (diminution du poids corporel de >2%).

Un litre de SportsControl O.R.S.4Sport fournit un total de 2,74 grammes d'électrolytes (Na, K, Mg, Cl) dont 1,97 grammes de'sel' (~sodium), mélangés avec une petite dose de glucose sous forme de maltodextrine. La combinaison de sodium et de glucose stimule l'absorption d'eau par l'intestin grêle. SportsControl O.R.S.4Sport, diluée selon le mode d'emploi (voir ci-dessous) dans de l'eau du robinet ou de l'eau en bouteille, donne une solution réhydratante hypotonique orale d'une osmolalité de ~225 mOsm/kg.

Utilisation:
En raison de la haute concentration en sodium et de l'osmolalité hypotonique idéale, SportsControl O.R.S.4Sport est particulièrement adéquate pour une absorption rapide d'eau et d'électrolytes dans le corps. Tout le monde sait que les efforts de longue durée, en particulier dans un environnement chaud, peuvent causer un degré élevé de déshydratation (diminution du poids corporel de >2%) à cause d'une production excessive de sueur. Ceci entraîne entres autres une diminution du volume sanguin, du débit cardiaque et du flux sanguin dans les muscles. Il est alors essentiel de rétablir rapidement l'équilibre en eau et la fonction cardiaque dans le corps au bénéfice d'une récupération optimale. Dans cette perspective, SportsControl O.R.S.4Sport, est une solution réhydratante orale excellente grâce à sa combinaison idéale d'eau, de sodium et de glucose. En raison de sa forte teneur en sels, SportsControl O.R.S.4Sport est moins appropriée comme boisson sportive standard lors d'entraînements de fitness habituels dans le domaine de la remise en forme et de la santé. Dans ce cas, nous recommandons plutôt d'utiliser SportsControl 2Win. Cette boisson rafraîchissante présente une teneur en sels plus faible et assure, en outre, une absorption optimale d'hydrates de carbone (~énergie) (70 grammes par litre) sous forme d'un mélange idéal de maltodextrine et de fructose.

Mode d’emploi:
Remarque générale
L'emballage, facile d'utilisation (poudre en sachet pour 500ml), facilite la préparation d'une grande quantité de solution réhydratante orale prête à l'emploi dans une bouteille d'eau d'1 litre (2 sachets), d'1,5l (3 sachets) ou de 2 l (4 sachets), sans pour autant devoir utiliser un bidon.

Après l'effort
La réhydratation exige l'ingestion de grandes quantités d'eau, à savoir au minimum une fois et demi la perte de poids nette accumulée après l'effort. Par exemple, une personne qui présente une perte de poids nette de 2kg à la fin d'un effort d'endurance devra boire au minimum 3 litres d'eau (2kg x 1,5), de préférence riche en sels, durant les 4 à 6 premières heures de récupération suivant l'exercice. Juste après un effort intensif, il est préférable de boire en premier lieu une boisson de récupération sous forme de SportsControl Recovery ou SportsControl Recup Gold. Ensuite, une utilisation conséquente de SportsControl O.R.S.4Sport, éventuellement en combinaison avec SportsControl 2Win afin d'accumuler suffisamment d'hydrates de carbone, favorisera le rétablissement rapide de l'équilibre en eau et en sels dans le corps.

Avant l'effort
Un séjour prolongé dans un climat tropical, c'est-à-dire un environnement chaud et humide, implique un risque permanent de déshydratation chronique et d'évolution vers un 'déséquilibre des électrolytes'. Cela peut avoir un impact négatif sur les performances d'entraînement et sportives de divers types et se caractériser entre autres par des crampes musculaires et des lésions. C'est pourquoi il est recommandé de boire préventivement 1 à 3 doses de 500 ml de SportsControl O.R.S.4Sport par jour afin de maintenir un équilibre en eau et en électrolytes optimal dans le corps. Étant donné que le corps est légèrement déshydraté après une nuit de sommeil, nous recommandons de commencer dès le déjeuner. D'autre part, SportsControl O.R.S.4Sport est également la boisson idéale pour se 'préhydrater' avant un entraînement ou une compétition, c'est-à-dire accumuler une réserve en eau suffisante dans le corps. A cet effet, nous conseillons de boire 1 à 2 doses de SportsControl O.R.S.4Sport réparties sur les deux heures précédant l'effort, échauffement compris.

Pendant l'effort
Pour une utilisation ordinaire lors d'un effort dans un environnement chaud, nous recommandons de prendre notre boisson rafraîchissante SportsControl 2Win. Pour les personnes appelées 'salty sweaters', c'est-à-dire celles qui, pendant l'effort, produisent une sueur très riche en sel et laissent généralement une trace blanchâtre sur la peau et sur les vêtements, nous conseillons l'ingestion de sel supplémentaire sous forme de SportsControl O.R.S.4Sport pour les efforts de longue durée (> 3 heures). Cela peut se faire en prenant régulièrement une dose de SportsControl O.R.S.4Sport plutôt que de l'eau en supplément de SportsControl 2Win ou encore en ajoutant une à deux cuillers à café de SportsControl O.R.S.4Sport par bouteille de 500ml de SportsControl 2Win afin d'augmenter la concentration en sel de la boisson sportive. Lors d'efforts d'endurance difficiles dans un environnement chaud, comme par exemple le triathlon complet, il est vivement conseillé d'ingérer une quantité de sel supplémentaire.

© VerdePharma juni 2009